28 mai, 2016

Père riche, père pauvre

Père riche, père pauvre est le premier livre de finances personnelles que j’ai lu, et il m’a ouvert les yeux sur l'argent. Avant lui, je n’avais lu que des livres académiques sur la finance et l’économie, et je peux vous dire que les deux sont très différents. Les livres académiques se concentrent sur le côté théorique de l’argent, mais peu sur le côté pratique.

Cependant, vous vous doutez déjà que pour vous enrichir le côté pratique importe beaucoup plus que le côté théorique. On le voit bien avec nos jeunes à l’école qui sont capable de trouver les zéros d’une fonction quadratique, mais qui se gratte la tête quand vient le temps de faire un simple budget.


Père riche, père pauvre a été écrit par Robert Kiyosaki, un entrepreneur, investisseur, auteur, éducateur, et bien plus. Il possède 1440 appartements, des puits de pétrole et de gas naturel, sa compagnie Père riche, et investit dans beaucoup d’autres projets comme une startup de panneaux solaires. Tous ses actifs totalisent une fortune personnelle évaluée à 80 millions de dollars US. On peut dire qu’il est riche, et c’est donc une bonne raison de l’écouter, n’est-ce pas?

Pas si vite! Je vais vous répondre la même chose que j’ai répondu à une ancienne collègue un peu (très) naïve qui pensait que tout ce que son directeur lui disait était vrai simplement parce qu’il était « le directeur » : Il faut juger le message qui est dit, et non pas l'assumer vrai basé sur la réputation de la personne qui le dit. Ceci étant dit, dans le cas de Robert Kiyosaki, il ne m’a fallu qu’écouter quelques vidéos de lui sur YouTube pour savoir qu’il sait définitivement de quoi il parle.



Un des points forts de Père riche, père pauvre est définitivement les concepts présentés, mais encore plus la motivation qu’il transfert à son lecteur. Je vous garantis qu’après avoir lu ce livre vous serez un entrepreneur sous stéroïdes qui vend des popsicles agressivement sur le coin de la rue. Ce livre nous donne l’espoir et les outils généraux pour faire ce qu’on veut vraiment dans la vie, et ne pas être un esclave de son travail.

Dans Père riche, père pauvre vous apprendrez beaucoup de leçons d’argent qui sont à la fois intéressantes et applicables dans votre vie, comme :


  • Les riches ne travaillent pas pour l’argent
  • Les riches sont éduqués financièrement
  • Travaillez pour vous-même et pas pour les employeurs

  • L’histoire et la force des corporations : Ceux qui tavaillent pour des corporations gagnent de l’argent, paient des taxes, et dépensent ensuite, alors que ceux qui possèdent des corporations gagnent de l’argent, dépensent, et paient des taxes ensuite! Cela fait une énorme différence.
  • Les riches inventent de l’argent
  • Travaillez pour apprendre et non pas pour l’argent


Ces leçons sont très simples, mais son contraire à tout ce qu’on vous a appris. Le système vous a appris à travailler pour l’argent, à être un bon employé, a vous éduquer académiquement mais pas financièrement, et que l’argent est très difficile à gagner. Avec ces leçons, Père riche, père pauvre vient défaire ces mythes qui vous gagnent enchainé. Robert Kiyosaki parle d’ailleur souvent de votre cerveau comme étant votre outil le plus puissant, et le responsable de  votre pauvreté ou de votre richesse. Cette façon de voir les choses est remplie d’espoir, car plutôt que d’être fataliste, elle vous donne le pouvoir de changer votre vie.

En plus d’être utile, Père riche, père pauvre est particulièrement divertissant à lire, car il est raconté sous forme d’histoire. La première fois que je l’ai lu j’étais couché sur le bord d’une plage dans les caraïbes et je relaxais avec un rum and coke. J’ai lu le livre au complet assez rapidement, un peu comme si je lisais un roman tellement il se lit bien. Et pour ceux qui se posent la question, non mon opinion n’est pas biaisé par l’alcool!

Je me rappelle aussi que j’étais resté sous le choc lorsque Père riche, père pauvre a mis les morceaux de casse-tête ensemble pour moi. J’étais tellement excité, comme si j’étais Einstein et que je venais de découvrir les équations de la relativité. J’avais déjà entendu parler des concepts financiers présentés dans ce livre, mais la façon dans Robert Kiyosaki les imbriquent découle de l’intelligence et de la passion, et a réellement le potentiel d’ouvrir vos yeux par rapport à l’argent.

Père riche, père pauvre est très simple et peut être compris par n’importe qui, ce qui est sa principale qualité et aussi son principal défaut, tout dépendant à qui vous demander. En effet, les concepts sont expliqués de manière à ce qu’un enfant puisse comprendre. Certaines critiques affirment que Père riche, père pauvre reste vague dans la solution qu’il présente pour s’enrichir, et qu’il n’a pas d’application concrète. Je crois personnellement que ces critiques ont tort, et qu’ils n’ont peut-être pas bien compris l’essence du livre.

Entendons-nous, le livre n’est pas une carte au trésor avec un X indiquant comment devenir riche. Il vous explique plutôt comment vous placer dans une situation où vous êtes en mesure d’investir. Il vous explique aussi la différente vision de l’argent qui existe entre les riches et les pauvres. Beaucoup de gens pensent que la façon dont on voit l’argent n’a aucun lien avec la richesse, mais ils ont tort. L’argent est avant tout émotionnel plutôt que rationnel. La preuve présenté par Robert Kiyosaki est que les enfants de personnes riches ont tendances à le rester, principalement à cause l’éducation qu’ils ont reçu par rapport à l’argent.

Père riche, père pauvre n’est pas la fin, mais le début de votre quête financière. Ce n’est pas le livre qui vous dira comment vous pouvez acheter de l’immobilier ou des actions, mais c’est le livre qui vous dira comment avoir la mentalité pour accumuler assez d’argent et acheter ces actifs. Combien de personnes connaissez-vous qui n’investissent jamais parce qu’ils n’ont pas d’argent disponible? Ces personnes pensent que c’est parce qu’ils n’ont pas assez d’argent, mais la réalité c’est qu’ils courent après une carotte comme un âne dans ce que Robert Kiyosaki appelle la « rat race ».

La course des rats c’est le métro-boulot-dodo. On se lève, on prend le métro pour aller travailler, on revient à la maison, on se couche, et on recommence. Est-ce une vie? 80% des gens se satisfont de cette vie, et il n’y a rien de mal avec ça. Cependant, pour les gens comme vous et moi qui aspirent à plus, Père riche, père pauvre est un essentiel dans votre bibliothèque. Arrêtez de trouver des excuses et achetez Père riche, père pauvre, et commencez à vous éduquer financièrement maintenant!