12 juin, 2016

10 trucs pour faire un bon CV et obtenir l'emploi que vous voulez

Page Facebook

Merci à Emploi en tête pour cet article vraiment utile :) Visitez leur site web pour faire faire votre CV professionnellement et obtenir l'emploi que vous voulez!


Lorsque vous démarrez un processus de recherche d’emploi, il est important de prendre le temps de rédiger un curriculum vitae à jour et fidèle. Vous avez alors par le fait même l’occasion de faire un bilan de votre parcours professionnel ainsi que des compétences que vous avez acquises ou qui sont à développer. Par ailleurs, cela vous permet de prendre conscience de votre valeur sur le marché de l’emploi. Certaines personnes ont tendance à se considérer surqualifiées vis-à-vis d’un poste alors que d’autres vont aller jusqu’à sous-estimer leurs capacités. En ayant un portrait fidèle de votre situation professionnelle, vous saurez davantage où vous vous situez. Voici donc quelques conseils qui pourraient certainement vous aider à rédiger un CV précis, professionnel et accrocheur.


1. Faites preuve d’exactitude et d’honnêteté

Avant-même de commencer à rédiger votre CV, il est important de collecter certaines informations qui pourraient vous être pertinentes. Disons que vous travaillez comme agent de centre d’appels. Vous aviez sans doute pensé inscrire dans votre CV quelque chose comme ceci : répondre aux appels téléphoniques, offrir un service à la clientèle de qualité, atteindre les objectifs, etc. Pourtant, il s’agit d’informations très vagues qui ne vous permettraient pas vraiment de vous démarquer. Combien prenez-vous d’appels chaque jour? Quel type de service offrez-vous aux clients? Quels sont vos objectifs? Votre CV aurait beaucoup plus d’impact si vous inscriviez ceci : répondre à 100 appels téléphoniques quotidiennement, écouter les problèmes posés par les clients et trouver des solutions pour corriger leur insatisfaction, maintenir une moyenne de quatre minutes par appel, etc.

Assurez-vous également de faire preuve d’honnêteté. Il ne sert à rien de mentir dans votre CV : vous vous mentez à vous-même en vous surqualifiant pour une position et vous faites perdre le temps d’un recruteur. De plus, sachez qu’il y a de plus en plus de vérifications préemploi qui sont effectuées par les entreprises. Vous dites par exemple avoir obtenu un baccalauréat alors que vous n’avez fait que la moitié. Si l’employeur potentiel le vérifie, vous serez automatiquement écarté. En ayant fait preuve d’honnêteté dans votre CV, peut-être aurait-il accepté que vous ayez seulement complété 45 crédits sur 90. Beaucoup de recruteurs peuvent faire preuve de flexibilité en ce qui a trait à l’expérience et à la formation. N’ayez pas peur!

2. Utilisez une forme de CV adapté à votre parcours

CV antichronologique : vous présentez vos expériences en fonction de la plus récente à la plus ancienne en précisant les tâches propres à chaque position que vous avez occupée. Il s’agit de la forme la plus utilisée. C’est une forme bonne à utiliser si vous êtes un travailleur ayant plusieurs années d’expérience et ayant fait preuve de progression au fil des années.

CV par compétences : vous présentez principalement vos compétences par secteurs d’activité professionnelle (service à la clientèle, restauration, comptabilité, etc.). Le détail des tâches de chacune de vos expériences professionnelles est donc peu élaboré ou même absent puisque vous les aurez résumé dans chacune des compétences utilisées. Il s’agit d’une forme idéale à utiliser pour un travailleur ayant eu un parcours avec quelques interruptions, ayant réorienté sa carrière ou ayant changé fréquemment d’emplois.

3. Éliminez la section « Objectif » et remplacez-la par « Profil »

Je suggère fortement d’éliminer la section « Objectif » du CV que l’on peut davantage élaborer dans la lettre de présentation. Une section « Profil » est beaucoup plus appropriée et donne un portrait rapide et précis de vos qualifications. Dans cette section, vous pouvez inscrire plusieurs informations clés reliées à la position que vous convoitez. Par exemple, le nombre d’années d’expérience que vous possédez dans un domaine, les certifications ou accréditations que vous avez obtenues, vos connaissances en matière de logiciels informatiques, vos connaissances en matière de langues parlées et écrites, les permis que vous possédez ainsi que quelques aptitudes professionnelles (leadership, confiance en soi, détermination, etc.). Pour cette section, servez-vous de l’affichage du poste en question, cela vous aidera à mieux déterminer quelles informations vous devez inscrire.


4. Utilisez des verbes d’action pertinents

Faire, effectuer, traiter… Ce sont des verbes fréquemment utilisés. Tel que mentionné, il vous faut faire preuve de précision lorsque vous rédigez un CV. Utilisez donc des verbes d’action qui expliquent davantage les tâches que vous effectuez. Par exemple, au lieu de dire « Faire des extractions de données » vous pourriez plutôt dire « Extraire des données »; au lieu de « Effectuer du service à la clientèle » ce pourrait être « Servir les clients ». En ayant raccourci vos descriptions de tâches, profitez-en alors pour les élaborer un peu plus afin qu’elles soient plus détaillées.

5. Inscrivez vos réalisations

Si vous avez accompli des réalisations particulières dans le cadre de vos emplois précédents ou même dans le cadre communautaire, il est pertinent de les détailler et surtout, de les quantifier. Vous avez instauré un nouveau système vous permettant de mieux suivre les budgets et cela vous a permis de faire des économies de 500.00$, inscrivez-le. Vous avez participé à une collecte de fonds et avez amassé 1500.00$, prenez le temps de le mentionner. Cela démontre de l’engagement de votre part ainsi que votre capacité à obtenir des résultats. Par ailleurs, cela vous donne des outils afin de pouvoir répondre plus aisément à des questions éventuelles d’entrevue.

6. Faites un CV ayant un maximum de deux pages

À moins que vous ayez 25 ans d’expérience et que vous ayez occupé des fonctions de haut niveau, un CV de deux pages tout au plus devrait être amplement suffisant. Un CV est un résumé de votre carrière. Vous ne pouvez pas tout y mettre : ce n’est pas une autobiographie. Vous devez inscrire uniquement ce qui est pertinent au poste pour lequel vous posez votre candidature. 

7. Corrigez vos fautes d’orthographe

C’est la moindre des choses… Surtout, relisez-vous!

8. Adaptez votre CV en fonction du poste convoité

Vous désirez poser votre candidature pour une position complètement différente à celle que vous occupiez? Prenez le temps d’adapter votre CV à cette nouvelle position. Analysez et établissez quelles seraient les compétences que vous pourriez transférer d’un emploi à un autre. Vous avez travaillé en restauration comme gérant pendant plusieurs années et vous désirez maintenant travailler comme chauffeur de camion? Pourquoi pas… vous êtes déjà à l’aise avec les horaires variables, vous avez sans doute une bonne capacité à travailler sous pression, vous savez gérer un inventaire et vous avez l’habitude de respecter des règles strictes (ici on peut par exemple faire un lien avec la salubrité alimentaire VS le transport de matière dangereuse : dans les deux cas il y a des normes à respecter). Inscrivez ces compétences dans votre CV et faites le lien grâce à votre lettre de présentation.

9. Prenez le temps de rédiger une lettre de présentation

La lettre de présentation est le moyen que vous avez d’expliquer vos objectifs professionnels et les raisons qui vous motivent à occuper de nouvelles fonctions. Elle sert également à vous présenter et à faire ressortir les éléments pertinents de votre profil, permettant ainsi au recruteur de vous considérer pour le poste qu’il a à combler. Profitez-en pour vous mettre en valeur (toujours de façon honnête) et pour démontrer hors de tout doute que vous êtes vraiment la bonne personne pour occuper les fonctions convoitées. Enfin, ne répétez surtout pas tout ce que vous avez inscrit dans votre CV.

10. N’hésitez pas à demander de l’aide

Plusieurs personnes offrent leur aide dans la rédaction et la mise en page de CV et de lettre de présentation. Vous pouvez aussi facilement trouver des correcteurs et des traducteurs. N’hésitez pas à faire appel à leurs services si vous vous sentez perdu même après avoir passé au travers de cet article.