19 juin, 2016

Les taux d'intérêts négatifs au Danemark

Un de mes lecteurs m’a demandé mon opinion sur l’article écrit par Bloomberg : The Land Below Zero : Where Negative Interest Rates Are Normal. Cet article parle du Danemark et de la décision de leur banque centrale d'adopter une politique monétaire de taux d’intérêts négatifs.

L’article commence par une série de remarques épicuriennes qui pue le parti pris, et qui je le savais déjà avant de l’avoir lu, allait vanter les mérites des taux d’intérêts négatifs. Savez-vous pourquoi? Parce que les taux d'intérêts négatifs s’en viennent très probablement aux États-Unis et au Canada bientôt, et il faut donc préparer les citoyens à les accepter. Revenons là-dessus un peu plus tard, et pour l’instant analysons l’affirmation principale de cet article.

Les taux d’intérêts sont meilleurs que tout le monde pensait

Voici l’affirmation de cet article, qui dit que les taux d’intérêts négatifs, ce n’est pas si mal après tout. En réalité, cette affirmation est fausse, et si le Denmark réussit à survivre pour l’instant il faut plutôt prier le ciel que ça dure plutôt que de crier victoire.

Mais pourquoi est-ce ça fonctionne pour l’instant? Parce que les taux d’intérêts négatifs n’ont pas encore été passés aux citoyens. Pour l’instant ce ne sont que les banques et les entreprises qui subissent les taux d’intérêts négatifs.

Une fois que les citoyens devront payer la banque pour simplement garder leur argent dans leur compte de banque, alors les vrais problèmes vont commencer. Les gens retireront leur argent de leur compte et chercheront à le placer dans un actif ou à le dépenser. C'est ainsi que deux gros problèmes se pointeront : Les bulles et l'inflation.

Les bas taux d’intérêt créer des bulles

Comme l'a si bien dit Warren Buffett, les taux d’intérêts sont comme la gravité pour l’argent. Plus les taux d’intérêts montent, plus les prix des actifs diminuent, et plus les taux d’intérêts descendent, plus les prix des actifs augmentent.

En effet, lorsque les taux d'intérêts diminuent les investisseurs recherchent des placements plus attrayants et transfert leur argent des bons vers d'autres actifs, comme les actions par exemple. Une bulle se créer alors lorsque la différence entre le prix et la valeur des actifs devient très grande et ne représente plus la réalité.

Bloomberg fait mention de ce problème :

“… if Econ 101 is to be believed they should have stomach-churning consequences: asset bubbles, ...”

Pour ensuite faire comme si celles-ci n’existaient pas :

“Central bankers looking to Denmark for evidence of such trauma aren’t likely to see much.”

Donc, selon la banque centrale du Denmark, les taux d’intérêts n’ont pas créé de bulles… Regardons quelques graphiques ensemble pour voir s’ils disent vrai.


Lien

Lien

Lien
Oh, et peut-être que Bloomberg devrait mentionner son article précédent qui mentionne que les loyers de Copenhagen ont augmentés de 60% après que les taux d’intérêts soient devenus négatifs.

Pour continuer dans l’absurde, l’article continue par :

“ … “but not a bubble.” Compared with New York, London, and even Stockholm, Copenhagen real estate is still a bargain: $500,000 buys a decent two-bedroom. “

$500,000 pour un 4 et demi, et il n’y a pas de bulle, bien sûr (ton ultra sarcastique). De plus ces montant sont atteints sans acheteurs étrangers, parce que le Denmark protège l’immobilier énormément. Ce dernier point rend la comparaison complètement farfelue, puisque les acheteurs étrangers sont très actifs à New York et les autres villes mentionnées.

Les taux d’intérêts négatifs sont le signe d’un problème plus grave

Bien qu'un objectif de la banque centrale du Danemark est de manipuler sa devise avec les taux d’intérêts négatifs, le problème principal demeure la stagnation de la croissance mondiale. Je sais, je sais, on vous a dit que nous avions une « reprise économique ». Vous êtes-vous rendu compte que la crise financière était en 2008 et qu’ils parlent encore de reprise en 2016?

La vérité c’est qu’il n’y a jamais eu de reprise. Nous sommes dans un espèce de coma économique, ou le respirateur artificielle est la politique monétaire extrême. Vous avez bien lu, cette politique monétaire de bas taux d’intérêts et de taux d’intérêts négatifs est une mesure d’urgence. Certaines conséquences comme les bulles sont connues, et d’autres sont encore inconnues, car c’est la première fois dans l’histoire moderne de l’humanité qu’on fait une telle expérience.

Et il ne faut pas un PHD pour comprendre que les taux d'intérêts négatifs n'ont pas de sens. Imaginez que vous avez $10,000 dans votre compte de banque et que vous voulez l'investir. Vous téléphoner à votre conseiller financier et celui-ci vous rend visite. Il vous fait une belle présentation et vous dit que si vous investissez votre argent avec lui, il vous promet que vous n'allez que perdre 2% par année! C'est une bonne offre n'est-ce pas? Vous conviendrez avec moi que c'est complètement contraire au bon sens.

Vous avez travaillé pour cet argent, et cet argent est un outil de production. Si vous le mettez au travail, et que vous vous en départissez pour un certain montant de temps, vous devez être récompensé pour ce sacrifice. Eh bien les banques centrales comme celle du Danemark ne pensent pas comme vous. Elles pensent plutôt que vous devriez les payer pour que vous leur prêtez votre argent.

Que pouvez-vous faire?

Bien que la situation économique mondiale soit dramatique, il ne faut pas paniquer. Si l'histoire nous a bien enseigné une chose, c'est que toute les bulles finissent par éclater. Un investisseur sait que les plus grandes opportunités se présentent en temps de crise, comme lors d'éclatement d'une bulle. C’est pourquoi la meilleure stratégie en ce moment est de vous préparer et d’accumuler le plus d’argent possible pour saisir les opportunités qui pourraient se présenter à vous dans le futur.

Par dessus-tout, ne vous laisser pas endormir par les articles comme celui de Bloomberg sur le Danemark qui parle des taux d’intérêts négatifs comme quelque chose de relativement bien. Lorsque vous entendez parler de taux d'intérêts négatifs, gardez en tête que ça veut dire qu'il y a quelque chose de sérieux qui cloche avec l'économie.