16 juin, 2016

La différence entre épargner et investir

Lorsque je dis aux gens que mon ratio dépenses-revenus est d’environ 50%, la première réaction que j’obtiens très souvent est l’étonnement. Par la suite, on me pose la question typique :

« Wow! Mais… Que fais-tu avec autant d’argent disponible? »

Ce à quoi je réponds : « Eh bien, je l’investis! »

Mon complice de discussion répond typiquement : « Ah c’est bien! Moi aussi j’investis. »

Comme un petit coquin qui tend un piège sachant très bien que la bête sautera à pieds joints dedans je demande : « Ah oui? Tu investis dans quoi? »

Ce à quoi il répond : « Ah ben, j’ai été voir mon conseiller à la banque pis j’mets ça dans mes REER pour ma retraite là, avec un fond commun de placement. »

Moi : « Ah donc, tu n’investis pas, tu épargnes. »

Voici son regard :



Parfois je dois avouer qu’il y en a qui s’entête et s’obstine avec moi sur les définitions, mais il n’en reste pas moins que si vous voulez plus d’argent que la moyenne des gens, en général épargner n’est pas la solution. Investir est la solution.

La différence entre épargner et investir

Je comprends qu’il est difficile pour vous de faire la différence entre les deux, puisque même les conseillers financiers les mélangent constamment. Ils disent souvent des phrases telles que « Il est important d’investir pour votre retraite. » Pourtant, la stratégie qu’il vous propose n’est pas de l’investissement, mais de l’épargne.

Épargner, c’est faire comme un écureuil et enterrer vos noix l’automne pour les ressortir en hivers et les manger. 


L’écureuil n’enterre pas ces noix parce qu’il pense que ceux-ci vont s’accoupler et créer d’autres noix (investir), mais simplement parce qu’il a assez de nourriture pour l’instant et qu’il veut en garder pour une période où il en aura moins. Autrement dit, l’écureuil est en train de reporter sa consommation dans le temps.

Si on applique cette situation à l’argent, lorsque vous sauvez de l’argent pour votre retraite vous êtes en train de reporter les dépenses que vous auriez faites avec dans le temps. Votre objectif est toujours de dépenser cet argent, mais dans le futur plutôt qu’aujourd’hui. C’est d’ailleurs pourquoi dans mon eBook je dis que « Épargner c’est dépenser. »

Investir est un concept complètement différent. Lorsque vous investissez, vous achetez des actifs et vous ne voulez jamais vous débarrasser de votre portefeuille. Pensez-vous que Warren Buffett va vendre ses actifs pour payer sa retraite? Bien sûr que non, car il n’en a pas besoin : Toute sa vie il a investit, il n’a pas épargné.

En investissant, il a accumulé plusieurs actifs qui génèrent des revenus pour lui. Autrement dit, ce n’est pas son capital de base qu’il utilise, mais les excédents que celui-ci ramène. Warren Buffett n’a pas enterré des noix pour l’hiver comme un écureuil, il a plutôt compris qu’il pouvait plutôt un cacahuètier. 


Comprenez-vous la différence entre épargner et investir? Par soucis de clarté, voici quelques exemple d’épargne : 

- Mettre de l’argent de côté à chaque paye pendant un an pour vous payer un voyage à la fin de l’année. 

- Mettre de l’argent de côté dans votre REER pour l’utiliser à votre retraite. 

- Mettre de l’argent de côté pour avoir une mise de fond sur une maison. 

 Et maintenant, voici quelques exemples d’investissement : 

- Vous achetez des actions à dividendes qui vous payent périodiquement. 

- Vous achetez un immeuble locatif qui vous paye sous forme de loyers. 

- Vous achetez une entreprise avec un bon cashflow qui vous paye. 

Je vais vous dire un secret : Savez-vous pourquoi la différence entre le revenu des riches et le revenu de la classe moyenne ne cesse d’augmenter ces dernières années? 

Ce n’est pas parce que les employeurs sont méchants. 

Ce n’est pas parce que le gouvernement vous aide ou ne vous aide pas. 

La vérité, c’est que cette situation existe parce que les riches n’ont pas le même type de revenu que vous. Leurs revenus proviennent d’actifs qu’ils ont acquis en investissant. Une autre preuve qu’investir est la clef pour s’enrichir. Connaissez-vous beaucoup de personne qui sont devenues riches en épargnant? 

Les riches pensent en terme de revenus d’investissement, alors que la classe moyenne pense en terme d’épargne

Comment vous préparer à investir? 

Lorsque j’ai moi-même compris cette différence, j’ai tout de suite vu le potentiel d’enrichissement. Cependant, à ce moment de ma vie je n’avais pas beaucoup d’argent et je vivais de paie en paie. J’ai envoyé 1000$ dans un compte de courtage en ligne, et j’ai perdu $250 en un mois. 

La vérité, ce que je n’étais pas prêt à commencer à investir. J’avais envoyé de l’argent auquel je tenais trop : Je savais qu’il devait servir de fond d’urgence ou à rembourser un prêt que j’avais. C’est avec le temps que j’ai réalisé que la première étape pour investir est de savoir gérer son argent. 

C’est pour cette raison que je mets autant d’emphase là-dessus sur mon site, même si la plupart des gens s’en foutent et veulent sauter directement à l’investissement. La pupart des gens pensent qu’ils vont être capable de gérer $50,000 alors qu’ils ont de la difficulté à gérer $5,000. Croyez-moi, plus vous avez d’argent, plus c’est difficile, alors il faut une bonne base. 

Après être capable de gérer votre argent, la deuxième étape est d’être capable de générer des revenus supplémentaires. Comme un de mes bons amis me l’a rappelé cette semaine : « On ne devient pas riche avec une job! » Bien sûr, si vous avez un bon salaire ça aide, mais il est important que vous soyez capable de générer des revenus supplémentaires avec une petite entreprise, même si on parle simplement de quelques centaines de dollars par mois. 

Ensuite, et seulement ensuite, vient le temps d’apprendre les concepts d’investissement. Trop de gens veulent sauter des étapes et finissent par se décourager, et souvent ils font les meilleurs épargnants. 

Ne faites pas cette erreur! 

Alex