29 mai, 2016

Gérer votre argent, comment faire?

Faites-vous partie des gens qui veulent plus?

80% des gens se satisfont du chemin qui a été tracé pour eux par la société: étudier, travailler, s’accoupler, acheter une maison, élever des enfants, et prendre leur retraite. Le reste des gens, soit 20% de la population, ont besoin de vivre différement et s’attendent à plus de la vie. Ce “plus” peut prendre différentes formes, telles que voyager à travers le monde, être libre de son temps, vivre de sa passion, ou tout simplement vivre dans la luxure. J’aime appeler les gens faisant partie de ce 20% qui veulent plus les “ambitieux”. Les ambitieux ont tous des objectifs différents, mais ils ont aussi presque tous un problème en commun:
ils n’ont pas assez d’argent pour mener la vie qu’ils veulent.
Chart1.png

Vous reconnaissez-vous? Si oui, vous serez content d’apprendre que j’ai écris ce eBook pour les gens spéciaux comme vous et moi, pour qui les conseils conventionnels de finances personnelles n’ont aucune utilité, et qui ont besoin d’une stratégie différente de celle du reste de la population.


En effet, la majorité des livres de finances personnelles vous apprennent à gérer votre argent selon les standards de l'industrie financière, et c’est justement pourquoi ils vous sont inutiles: si vous gérez votre argent comme la masse vous n’en aurez pas plus que la masse. Le eBook que vous tenez (virtuellement) entre vos mains est différent, car au lieu de vous parler de concepts pour la masse comme l’épargne, il vous montre simplement la méthode pour gérez votre argent et atteindre vos objectifs à court terme. Pour la majorité de la population il est suffisant d’épargner dans leur REER, de placer le tout dans des fonds communs de placement, et de retirer l’argent à leur retraite le temps que les rendements composés fassent leur travail. Cependant, cette façon de faire ne fonctionne pas pour vous, parce que votre désir spécial de vivre une vie différente requiert une stratégie différente. Vous avez besoin de faire de l’argent que vous pouvez utiliser aujourd’hui et non pas dans quelques  décennies.


Vous n’avez probablement jamais réalisé jusqu’à aujourd’hui à quel point vous êtes différent, mais aussi jusqu’à quel point vous en connaissez peu sur l’argent compte tenu de vos objectifs. Vous prenez conscience d’à quel point tout ce que vous avez appris sur l’argent à l’école, dans les médias, et dans les banques ne fait pas de sens dans votre situation. Une petite voix vous a toujours dit qu’épargner ne s’appliquait pas à vous, mais vous n’avez jamais compris pourquoi jusqu’à aujourd’hui. Cette petite voix est simplement votre raison qui vous alerte qu’épargner entre en conflit avec vos objectifs. Cette situation n’est pas de votre faute, mais celle du gouvernement et des institutions financières qui n’ont pas le choix d’instaurer des standards pour assurer le bien de la population en général. Il ne faut d’ailleurs pas leur en vouloir, car cela fonctionne: nous n’avons jamais mieux vécu financièrement dans l’histoire de l’humanité. Cependant, ce n’est pas parce que le moule maximise le bien être de la masse qu’il maximise votre bien-être, spécifiquement parce que vos objectifs divergent de ceux du reste de la population.


Changer ce que vous avez appris toute votre vie par rapport à l’argent ne sera pas necessairement facile. Vous aurez souvent tendance à revenir à vos anciennes habitudes au départ et c’est normal, car l’argent est beaucoup plus émotionnel qu’on veut souvent le penser. Pour vous aider à faire la transition et gérer votre argent différement de la masse, il est necessaire de comprendre comment notre système vous a éduqué. Depuis que vous êtes jeunes le système vous a appris à être soit l’un ou l’autre, ou un mélange des deux profils suivants:


Chart2.png


Autrement dit, certaines personnes dépensent tout leur argent, alors que d’autres vont à la banque et épargnent leur surplus d’argent. Le problème avec cette dualité est que si vous êtes un dépensier vous passez votre vie à payer vos dettes, et si vous êtes un épargnant vous passez votre vie à payer votre retraite. Dans les deux cas, vous ne faites pas d’argent aujourd’hui. Pour renforcer mon point, essayez de penser à une personne riche qui l’est devenu en étant un dépensier ou un épargnant, et vous n’en trouverez aucune. Je vous garantis que Warren Buffett et Bill Gates ne sont pas devenus riches en dépensant leur argent ou en épargnant dans leur REER.  La vérité est que toutes les personnes qui sont responsables de leur richesse ont soit investit leur temps, leur argent, ou une combinaison des deux.


“Combien de millionnaires connaissez-vous qui sont devenus riches en épargnant dans des comptes d'épargne ? Je n’ai rien a rajouté.” - Robert G. Allen

Vous vous doutez donc maintenant que pour faire de l’argent vous devrez utiliser celui-ci de façon différente qu’un dépensier ou qu’un épargnant. Le problème c’est que vous ne connaissez aucune autre façon d’utiliser votre argent, et c’est normal, car le système ne vous a pas enseigné d’alternatives. Dans ce eBook, je vais vous enseigner l’alternative à dépenser et épargner qui va vous permettre de faire de l’argent: