01 juin, 2016

L’argent fait-il le bonheur? Voici la réponse d’un pêcheur mexicain.


Connaissez-vous l’histoire du pêcheur mexicain? Je suis tombé dessus en lisant quelques articles en fouinant sur Internet, et je pense qu’elle peut être utile à plusieurs d'entres-vous. Avant de lire l’histoire, je veux que vous vous posez une question, et je veux que vous la gardiez en tête lors de votre lecture. Essayez d'y répondre le plus honnêtement possible : Est-ce que vous confondez votre désir d’avoir de l’argent avec votre désir d’être heureux?


Le pêcheur mexicain

Au bord de l'eau dans un petit village côtier mexicain, un bateau rentre au port, ramenant plusieurs thons. L'Américain complimente le pêcheur mexicain sur la qualité de ses poissons et lui demande combien de temps il lui a fallu pour les capturer :

" Pas très longtemps ", répond le Mexicain. 


" Mais alors, pourquoi n'êtes-vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus? " demande l'Américain. Le Mexicain répond que ces quelques poissons suffiront à subvenir aux besoins de sa famille.
L'Américain demande alors : " Mais que faites-vous le reste du temps? " 

" Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme. Le soir, je vais au village voir mes amis. Nous buvons du vin et jouons de la guitare. J'ai une vie bien remplie ".

L'Américain l'interrompt : " J'ai un MBA de l'université de Harvard et je peux vous aider. Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps. Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau. Avec l'argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce que vous possédiez une flotte de chalutiers. Au lieu de vendre vos poissons à un intermédiaire, vous pourriez négocier directement avec l'usine, et même ouvrir votre propre usine. Vous pourriez alors quitter votre petit village pour Mexico City, Los Angeles, puis peut-être New York, d'où vous dirigeriez toutes vos affaires. " 

Le Mexicain demande alors : " Combien de temps cela prendrait-il? " 

" 15 à 20 ans ", répond le banquier américain. 

" Et après? " 

" Après, c'est là que ça devient intéressant ", répond l'Américain en riant. 

" Quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse et vous gagnerez des millions ".
" Des millions? Mais après? " 

" Après, vous pourrez prendre votre retraite, habiter dans un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos petits-enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre femme et passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis. "

L’argent n’est pas le bonheur

À ne pas confondre avec « l’argent ne fait pas le bonheur », qui est complètement faux. Comme le montre l’histoire du pêcheur mexicain, avant de vous demander combien d’argent vous voulez vous devez savoir ce qui vous rend heureux dans la vie. Beaucoup de gens trouvent le bonheur avec peu ou pas d’argent. 

La nécessité d’avoir plus d’argent existe seulement si vous voulez plus de la vie, comme par exemple la liberté de votre temps, et que vous savez que c'est ce qui vous rendrait vraiment heureux. L’objectif n’est donc pas d’avoir plus d’argent, mais simplement d’atteindre le bonheur. L’argent n’est que l’outil qui permet d’atteindre cet objectif. Autrement dit, le bonheur est le clou, et l'argent est le marteau.

Cependant, pour beaucoup de personnes l’objectif finit par se confondre avec l’outil, et l’argent devient tranquillement l’objectif. C’est pourquoi la plupart des entrepreneurs qui construisent des entreprises valant plusieurs millions finissent par devenir prisonnier de celles-ci. Ils oublient ce qui les rend heureux, ou ne l’ont jamais su. Ils finissent par passer tout leur temps à travailler pour leur entreprise, quand ils ont justement parti cette entreprise pour éventuellement moins travailler.

Comment savoir ce qui vous rend heureux

Certaines personnes passent leur vie à se poser cette question, et pourtant elle n’est pas compliquée. Vous pensez probablement que votre manque d’argent et votre manque de temps sont la barrière à votre bonheur. Si c’est réellement le cas, alors vous n’aurez aucune difficulté à répondre à la question suivante : Si vous aviez tout l’argent et tout le temps du monde, que feriez-vous de vos journées?

La réponse à cette question est très probablement ce qui vous rendrait heureux dans la vie. En éliminant les barrières, il n’y a plus aucune raison pour vous de ne pas pouvoir trouver les éléments composant votre bonheur. Si vous ne savez pas quoi répondre à cette question, mais que vous voulez de l’argent, vous avez probablement un sérieux problème. 

En effet, que ferez-vous lorsque vous aurez de l’argent? Où vous arrêterez-vous? Cette situation complexe amène souvent les gens à détester l'argent, parce qu'il génère chez nous des émotions difficiles à contrôler. 

Vous devez aimer l'argent pour ce qu'il est

La plupart des gens savent que le bonheur n’est pas l’argent, mais vont à l’autre extrême en pensant que l’argent est mal. Cette façon de penser n’est qu’une projection de leur avarice, et ils craignent que celle-ci soit hors de contrôle s’ils se laissaient aller à aimer l’argent.

La vérité est que vous pouvez aimer l’argent ou l’haïr, mais vous ne pouvez pas y être indifférent. L'argent fait et fera partie de toute votre vie, alors autant vous y faire et le mettre de votre côté. De toute façon, tant qu’à devoir choisir un ou l'autre, pourquoi ne pas l’aimer? Pour pouvoir aimer l'argent vous devez rester fidèle à vos émotions à ce qui vous rend heureux. 

Vous devez aimer l’argent simplement comme un outil, et en le traitant ainsi vous vous rendrez compte qu’il est fantastique. L’argent vous permet d’atteindre vos rêves les plus fous : Voyager, arrêter de travailler, pouvoir vous consacrer à votre famille, à vos projets, etc. L’important est de rester maître de votre argent, et de ne pas le laisser devenir votre maître.